Depuis
1965
NOTRE HISTOIRE
Les Magasins Nadeau sont une entreprise familiale bien ancrée à Drummondville, incarnant le commerce de proximité depuis plusieurs générations.
L’histoire commence avec Roland Nadeau, qui, comme beaucoup de Drummondvillois à l’époque, a travaillé à l’usine Celanese pendant près de trente ans. Grâce à son travail acharné, il réussit à économiser pour acheter une route de distribution de croustilles Yum Yum. Après quelques années, il vend cette route pour fonder en 1965 l’Épicerie R. Nadeau, située au coin des rues Bruno et Notre-Dame. Ce petit commerce devient rapidement un pilier de la ville, reconnu pour son service personnalisé et ses prix avantageux.
Pendant que Luc Nadeau, le fils de Roland, poursuivait ses études universitaires, l’épicerie familiale a été vendue. À cette époque, Luc n’avait pas l’intention de faire carrière dans ce domaine, ayant déjà travaillé dans l'épicerie durant son enfance. Toutefois, après avoir terminé ses études, il a changé d’avis et a saisi l’opportunité d’acheter en 1989 le commerce de Rhéaume Forcier sur la rue St-Damase. Luc rebaptise alors le magasin Épicerie Nadeau, et sous sa direction, l’entreprise prospère rapidement.
L’expansion se poursuit en 2007 avec l’acquisition d’un second magasin sur la rue Celanese. Puis en 2012, Gabriel Nadeau, fils de Luc, rejoint l’entreprise à temps plein. Apportant une nouvelle énergie et une vision moderne, Gabriel continue à faire évoluer l’entreprise.
En 2013, les Épiceries Nadeau deviennent les Magasins Nadeau, une évolution qui reflète la diversification de l’offre et le désir de proposer plus qu'une simple épicerie. En 2015 et 2017, l’entreprise ajoute deux autres magasins sur le boulevard St-Joseph, consolidant ainsi sa présence dans la région.
De 2017 à 2021, les Magasins Nadeau ont expérimenté un modèle axé sur les ventes rapides et les produits en liquidation. Bien que cette stratégie ait rencontré un certain succès, elle s'est révélée inadaptée aux magasins, créant des variations trop importantes dans les stocks et une perception erronée de l’entreprise. En 2021, l’entreprise a décidé de revenir à sa vision originale, en se recentrant sur l’offre de proximité.
Toujours dans le but d’enrichir ses connaissances et son expertise, Gabriel Nadeau a entrepris une maîtrise en administration des affaires (MBA) entre 2019 et 2024, tout en menant de front ses responsabilités professionnelles. Durant cette période bien remplie, Gabriel a aussi agrandi la famille avec la naissance de ses deux enfants, Lou Nadeau (née le 7 juillet 2022) et Eli Nadeau (né le 3 mars 2024). Peut-être que la prochaine génération pour les Magasins Nadeau est déjà en train de se former !
Aujourd’hui, alors que Luc Nadeau s’apprête à prendre sa retraite, les Magasins Nadeau se concentrent sur la solidification de leurs bases. Par la suite, l’entreprise prévoit entrer dans une nouvelle phase de croissance, avec l’ambition de rester un pilier de la communauté et de continuer à offrir un service de qualité à des prix toujours compétitifs.